Ovaires et trompes

La chirurgie

La chirurgie est essentielle pour traiter le cancer de l'ovaire, particulièrement dans les centres spécialisés. Une préparation adéquate et des examens préopératoires optimisent les résultats.

Même si le diagnostic a été fait par un hôpital de proximité, il est indispensable de se faire opérer dans un centre pratiquant au moins 20 opérations de cancer de l’ovaire par an. En savoir plus.

Imagyn a, en collaboration avec un groupe d’experts, élaboré une liste des critères que les patientes peuvent utiliser, afin de se faire soigner dans les meilleures conditions : 

Avant la chirurgie

Avant la chirurgie, qui sera pratiquée par une équipe entrainée, plusieurs examens peuvent être pratiqués : 

  • scanner, 
  • IRM, 
  • coelioscopie.

Préparation à la chirurgie

La « préhabilitation » au geste chirurgicale est indispensable pour permettre une meilleure récupération : le chirurgien vous prescrira une « immuno nutrition », suppléments protéinés à prendre une semaine avant l’intervention, et de l’activité physique, afin de consolider la musculature.

Selon l’avancée de la maladie, il sera parfois nécessaire de commencer par la chimiothérapie, afin de rendre la maladie opérable : on parle alors de chimiothérapie néoadjuvante.


La chirurgie

La chirurgie elle-même est d’autant plus complexe que la maladie est étendue, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien des explications détaillées.

L’anesthésie comporte souvent une péridurale, qui permet de gérer au mieux les antalgiques les jours suivant l’intervention.

Parmi les options chirurgicales, une CHIP (Chimio Hyperthermie Intra Péritonéale) peut être pratiquée : infusion de chimiothérapie dans l’abdomen. 

La chirurgie : parfois, une éventration peut se produire dans les mois qui suivent l’opération, c’est pour cela qu’il est formellement déconseillé de porter de lourdes charges après l’opération. Il est recommandé de porter une ceinture dans les premiers jours.

IMAGYN Écoute

Vous n’êtes jamais seule

Un doute ? Une question sur les cancers gynécologiques ?

Permanence les lundis et mardis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 66 63 13 11

Permanence les mercredis et jeudis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 83 81 12 86

Permanence les vendredis et samedis
de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 49 62 28 09