L’inégalité devant le cancer en France est la déclinaison en cancérologie des fameux déserts médicaux, qui touchent 7,4 millions de personnes, soit 11,1 % de la population française.

La cancérologie pose un défi supplémentaire, car elle est multidisciplinaire et associe de nombreuses spécialités médicales et paramédicales. Elle est également techniquement très complexe (plateaux techniques d’anatomopathologie, de biologie médicale, de génétique ou d’imagerie). Il n’y aura donc jamais un centre d’excellence en cancérologie à quelques kilomètres de chaque Français, ni même dans chaque département.

Dans cette optique, nous collaborons avec le réseau FEM-NET qui facilite la mise en place de procédures spécifiques dans chaque région pour éviter une perte de chance du fait d’un traitement inadapté et renforce la structuration nationale de l’accès à la recherche clinique. Ceci permettra de proposer rapidement à un maximum de patientes les avancées thérapeutiques les plus modernes et à terme,​ d’améliorer le pronostic des cancers de mauvais pronostic gynécologiques et mammaires.

Pour en savoir plus sur FEM-NET : https://fem-net.fr/