Ovaires et trompes

La chimiothérapie

La chimiothérapie adjuvante, souvent initiée quelques semaines après la chirurgie, vise à éliminer les cellules cancéreuses résiduelles pour prévenir les récidives.

La chimiothérapie adjuvante 

Entre 3 et 6 semaines après la chirurgie, une chimiothérapie dite adjuvante est proposée, généralement à base de Taxol et de carboplatine. Cette chimiothérapie va compléter l’action de la chirurgie et atteindre les cellules, invisibles à l’œil nu, qui pourraient avoir essaimé dans votre corps et provoquer des récidives.

D’autres produits peuvent être proposés : 

  • Caelyx, 
  • Gemzar, 
  • Endoxan, 
  • Gemox.

Les effets indésirables

Les cheveux

Le Taxol va provoquer la chute des cheveux. La plupart des établissements proposent le port d’un casque réfrigérant qui permettrait d’éviter cette chute. De même, le port de gants et de bandes réfrigérées aux chevilles permet d’atténuer les neuropathies périphériques. N’hésitez pas à les demander aux infirmières pendant la chimio.

Les ongles

Pendant la chimio, il est souhaitable de les protéger avec un vernis adequat au silicium.

Les nausées

Les nausées sont maintenant traitées avec des médicaments puissants. En revanche, la fatigue ressentie quelques jours après la chimio, est presque inévitable. Des douleurs musculaires peuvent apparaitre. Ces effets désagréables ne durent, en général, pas au-delà de quelques jours.

IMAGYN Écoute

Vous n’êtes jamais seule

Un doute ? Une question sur les cancers gynécologiques ?

Permanence les lundis et mardis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 66 63 13 11

Permanence les mercredis et jeudis

de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 83 81 12 86

Permanence les vendredis et samedis
de 10h à 12h et de 14h à 17h

07 49 62 28 09