Vagin

Les enfants du Distilbène

Il existe de très rares cas de cancers du vagin chez la très jeune fille dont la mère avait reçu pendant la grossesse un traitement par certains dérivés œstrogéniques, comme le Distilbène™. Dans ce cas, il s’agit d’une forme particulière, l’adénocarcinome à cellules claires.

Un retour en arrière 

Une utilisation massive

Le Distilbène™ (DES), synthétisé en 1938, est un œstrogène artificiel qui a été très largement utilisé, y compris comme supplément alimentaire pour l’élevage dans les années 1960.

En médecine humaine, cette molécule a largement été employée dans des indications aussi diverses que l’insuffisance estrogénique, l’arrêt de la lactation et le traitement des cancers du sein et de la prostate.

La prévention des fausses-couches

De plus, en dépit de résultats contradictoires, une étude en 1948 montra que la prise de DES au début de la grossesse diminuait le risque de fausses couches. Ces résultats donnèrent naissance à l’utilisation du DES pendant plus de 20 ans pour cette indication, avant que des études ne prouvent l’inefficacité de ce traitement.

La “bombe”

Herbst et al, dans un article publié en 1971 dans The New England Journal of Medicine  (1971;284:878-81) démontra l’association entre l’exposition  in utero au DES et le développement, 15 à 22 ans plus tard, chez les filles, d’une forme rare de cancer du vagin à cellules claires.


Les conséquences sanitaires

Les enfants du Distilbène™, en particulier les filles, peuvent présenter des anomalies bénignes des organes génitaux qui peuvent saigner mais évoluent favorablement.

Beaucoup plus rarement, dans environ 1 cas pour 1 000 femmes, peut survenir, entre 15 et 25 ans, un cancer du vagin qui est alors un adénocarcinome à cellules claires du vagin.


Conseils  

En dépit d’un risque très faible, si vous êtes dans cette situation, une surveillance gynécologique très régulière est importante…


Infos

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet, Réseau DES pour obtenir plus d’informations.