Semaine Européenne de la vaccination – 22 au 28 avril 2024

Les papillomavirus (HPV) sont une large famille de virus. Ils peuvent provoquer 6 cancers mais également le Papillomatose Respiratoire Récurrente et les condylomes.

Tout le monde est concerné 👫: en effet, les HPV sont des virus très contagieux (infection sexuellement transmissible) et 80% des hommes et femmes seront infectés au cours de leur vie. Dans 90% des cas, le système immunitaire éliminera cette infection. Néanmoins, l’infection peut parfois persister et provoquer des lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.

Il existe deux moyens de prévention :
💉La vaccination dont l’objectif est de prévenir l’infection et donc le développement ultérieur des maladies et cancers associées, prévention primaire

🩺Le dépistage du cancer du col de l’utérus, prévention secondaire : L’objectif du dépistage est de détecter la présence potentielle d’HPV ainsi que d’éventuelles lésions précancéreuses. Ces lésions pourront ensuite potentiellement être traitées pour éviter le développement d’un cancer.

💉La vaccination est recommandée et remboursée aux jeunes filles depuis 2007 et aux garçons depuis 2021 sur la même tranche d’âge (entre 11 et 19 ans). Le nombre de doses évolue en fonction de l’âge : 2 doses pour les jeunes de 11 à 14 ans puis 3 doses chez les jeunes de 15 à 19 ans

📊Dans de nombreuses études menées en Suède, Ecosse ou Danemark, il a été clairement démontré que la vaccination protège contre les cancers.

Pour la vaccination, le plus tôt est le mieux mais il n’est jamais trop tard.